Les SIG en mouvement
Transports, mobilités, flux, infrastructures de déplacements, connaissance du réseau
DETAILS SUR LES INTERVENANTS A VENIR
8h30 - 9h15 : Accueil
9h15 - 9h30 : Discours d’ouverture
9h30-10h : Conférence de Françoise Bahoken, chargée de recherches
Cartographier les mouvements de populations
10h-11h: Table ronde “Quels référentiels pour cartographier les mobilités sur un territoire ?”
Les intervenants s’intéresserons aux référentiels de données cartographiques nécessaires à la représentation et à l’analyse des mobilités. Face à la profusion de sources — données sur les infrastructures, données de transport, open data, flux GPS, traces téléphoniques, données issues des collectivités ou d’acteurs privés — une question centrale se pose : où chercher la donnée, quels sont les potentiels référentiels sur lesquels s’appuyer lorsque nous souhaitons cartographier les mobilités et les flux sur un territoire ?
Intervenants : Jean-Christophe Becquet (Apitux), Nicolas Berthelot (IGN), Patrick Gendre (Cerema), Christian Quest (Etalab). Animateur : Frédéric Deneux (CRAIG).
Les données et analyses spatiales peuvent contribuer à une meilleure compréhension et gestion du partage de la voirie entre les différents usagers — piétons, cyclistes, transports collectifs, automobilistes, logistique urbaine, etc. En s’appuyant sur la cartographie, la modélisation spatiale et les données de terrain, il s’agit d’identifier les leviers pour anticiper les conflits d’usage, les besoins et accompagner les choix d’aménagement. Les intervenants croiseront approches techniques et aspects juridiques autour de cette table ronde.
Intervenants : Carole Bodilis (Geovelo), Jerôme Thiard (Someware) et la Fabrique des Mobilités. Animateur : Fabrice Ravel (Agence d’Urbanisme Clermont Massif central)
12h15 - 13h45 : Buffet déjeunatoire
13h45 - 14h15: Démonstrations d’outils
-
Primo, un plugin pour QGIS pour analyser les mobilités et leurs déterminants à différentes échelles territoriales - Aurélie Bousquet (Oslandia) et Thierry Delobel (Transitec)
-
Analyser et cartographier l’offre de transport multimodale avec QGIS et l’extension “Networks” - Patrick Palmier (Cerema)
-
Le tableau de bord des mobilités durables, un outil au service des territoires - Benoit Lecureux & Cindie Andrieu-Dupin (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM)).
-
Geovelo, l’application vélo gratuite qui propose les meilleurs itinéraires - Carole Bodilis & Jean-Rémy Ricordel (Geovelo)
-
SMART OA, outil de suivi des ouvrages d’art qui permet de centraliser les données, de surveiller l’état des structures et de faciliter la gestion, la maintenance et la prise de décision tout au long de leur cycle de vie.
Sarah BERTHOLET et Laura DUPONT (Ciril GROUP)
Ateliers Session 1 : 14h25 - 15h10
- Atelier 1 : Analyse et valorisation des données mobilités : Seront présentés quelques méthodes et outils pour exploiter, croiser et visualiser les données de mobilité et permettre une meilleure gestion des flux de déplacements à l’échelle de nos territoires.
L’Agence d’urbanisme de Lyon présentera entre autres son outil de modélisation multimodale des déplacements à partir des données GTFS. La présentation sera réalisée à deux voix, par Marc Lauffer, qui a développé l’outil, et Thomas Moroni qui coordonne l’observatoire des mobilités, afin de mettre en valeur à la fois les dimensions techniques de l’outil et ses usages.
La DDT Haute-Savoie présentera quant à elle deux utilisations des données de mobilités au sens large telles que qu’ils les utilisent dans deux cellules différentes : déplacements et milieux naturels.
Intervenants : Marc Lauffer & Thomas Moroni (Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise), Manuel Thuault (DDT Haute-Savoie). Animateur : Fabrice Ravel (Agence d’Urbanisme Clermont Massif central).
- Atelier 2 : Mise à jour des référentiels : Seront évoqués les enjeux liés à la mise à jour et à la pérennisation des référentiels de données sur les mobilités et infrustructures, à un moment où les territoires doivent gérer des volumes d’information toujours plus importants et des systèmes de transport en évolution constante. Seront abordés l’espace collaboratif de l’IGN, mais également les mises à jour des PCRS raster et vecteur.
Intervenants : Jean-François Burillier (IGN), Sébastien Gaillac (CRAIG), Kevin Descamps (Métropole de Lyon). Animateur : Nicolas Py (IGN).
- Atelier 3 : Arabesque, une application Web de cartographie des réseaux spatiaux (en cours de développement). Les participants exploreront un jeu de données de flux origine-destination, en filtrant les données statistiques, en contextualisant leur géographie et en paramétrant finement leur sémiologie cartographique.
Intervenants : Françoise Bahoken & Nicolas Roelandt (Université Gustave Eiffel). Animatrice : Justine Sperandio-Martinez.
- Atelier 4 : Les mobilités sur la base des cartes anciennes
Alexis et Thomas ont réalisé une analyse de la mobilité dans le temps long de 1750 à nos jours à travers l’exemple de la Savoie. Il présenteront les résultats du projet ANR COMMUNES ayant permis de reconstruire l’ensemble des frontières communales depuis la Révolution ains que les réseaux de transports qui les relient.
Intervenants : Alexis Litvine (Université de Cambridge) et Thomas Thevenin (Université de Dijon, THéMA). Animateur : Brice Gal (Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc).
Ateliers Session 2 : 15h30 - 16h15
- Atelier A : Connaissance du réseau : exemples de gestion patrimoniale des infrastructures de réseaux, apport des vues immersives… Avec, pour commencer, une immersion au cœur du Système d’Information Routier du Conseil Départemental de la Loire. Sera ensuite présenté un cas d’acquisitions photographiques à grand rendement, avec le retour d’expérience du conseil départemental de la Drôme suite à différents levés.
Intervenants : Clothilde Carton (Conseil Départemental de la Loire), Nicolas Louvel (Département de la Drôme). Animateur : Sébastien Gaillac (CRAIG)
- Atelier B : Flux et données en temps réel : les intervenant(e)s exploreront l’utilisation des données en temps réel : le suivi et analyse des flottes de véhicules permettant de visualiser les flux et optimiser les déplacements, mais également la remontée des arrêtés de circulation qui permettent de mieux anticiper les travaux sur voirie et donc réguler les flux de déplacement et connaître les changements sur un territoire.
Sera présenté notamment le retour d’expérience du département de la Haute-Loire sur le déploiement d’un outil de mobilité smartphone pour automatiser les remontées de données dans le SIG routes. Photos, géolocalisation, interventions : tout est saisi en temps réel.
Intervenants : Aurélie Souvignet (Conseil Départemental de la Haute-Loire) et Stéphane Schultz (Startup d’Etat Dialog). Animatrice : Marianne Bricquir (CRAIG)
- Atelier C : Panoramax, l’alternative libre pour photo-cartographier les territoires
Intervenant : Christian Quest (Etalab). Animateur : Guilhem Girard (Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc).
- Atelier D : Intermodalité : Face à la diversification des modes de déplacement et à la multiplication des services (transports collectifs, marche, vélo, covoiturage, mobilités partagées…), les acteurs publics comme privés doivent désormais raisonner en chaînes de déplacement. Seront présentés ici des exemples d’outils et de données permettant de comprendre, cartographier et favoriser les parcours intermodaux. Le Cerema présentera les travaux de l’Observatoire de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, tandis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes présentera l’approche modale dans un contexte multimodal, une approche écosystémique, avec son Système d’Information Géographique Transport (SIGT), son positionnement au sein du SI Régional et plus particulièrement des SI transports et mobilités.
Intervenants : Florian Linde (Cerema), Adrien Monges & Emmanuelle Guilbert (Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes). Animateur : Xavier De Néeff.
16h20 - Clôture de la Biennale