Collectivités et acteurs locaux sont en première ligne pour organiser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique : gestion de l’eau, urbanisme, environnement, agriculture, gestion des risques… Mais sur quelles données spatialisées s’appuyer ? Comment les exploiter ?
Les cartes, en plus d’être un moyen de communication efficace, ont un rôle essentiel dans l’étude du dérèglement climatique à l’échelle de nos territoires, et dans l’apport de solutions pour s’adapter.
=> Retrouvez ici la rediffusion de la journée !
=> Présentations en PDF disponibles ci-dessous.
Table ronde “Quelles données pour adapter nos villes face au changement climatique ?”
Table ronde “La cartographie des énergies renouvelables : quelles données, quelles initiatives ?”
Table ronde “Phénomènes extrêmes naturels: analyse et gestion des risques”
Les forêts face au changement climatique - Nicolas Clouet (Office National des Forêts)
Table ronde “Connaissance et gestion de notre ressource en eau”
N’hésitez pas à consulter notre page sur les intervenants.
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA JOURNÉE CI-DESSOUS
Comment faire face à l’augmentation des températures au sein de nos territoires, notamment en ville ?
Cartographie des îlots de chaleur, bases de données sur le patrimoine arboré et la biodiversité urbaine, mobilités douces, données pour effectuer l’amélioration énergétique des bâtiments, limitation de l’artificialisation des sols… tels sont les sujets qui seront abordés au cours de cette séance.
Intervenants : Anthony Angelot (Grand Lyon), Fabien Commeaux (Vélo & Territoires), Domitille Gombert (Grand Anncey), Pascal Lory (DGALN), Fabrice Ravel (Agence d’Urbanisme Clermont Métropole).
Alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre ou l’eau, les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes sur nos territoires. La loi impose aux collectivités de réaliser rapidement une cartographie d’implantation de ces nouvelles infrastructures, mais où chercher des données pertinentes et comment les exploiter ?
Intervenants : Sébastien Eyraud (CC Coeur de Savoie), David Leicher Auchapt (Grand Lyon), Véronique Pereira (IGN) et Soizic Cezilly (DDT69).
Le dérèglement climatique et l’anthropisation favorisent les risques de phénomènes naturels extrêmes, comme les inondations, les feux de forêts, les glissements de terrain. Comment les données peuvent-elles aider à analyser et anticiper ces phénomènes, et comment les cartes peuvent-elles être utiles dans les cellules de crise à l’échelle locale ?
Intervenants : Emilie Bigorne (Etablissement Public Loire), Pierre-François Doly (ENEDIS), Christelle Marnet (DREAL AURA), Philippe Meresse (Centre de Valabre).
Les sécheresses météorologique, agricole et hydrologique que connaissent nos territoires aujourd’hui mettent encore plus en avant l’importance de la connaissance, la préservation et la gestion de notre ressource en eau et de nos systèmes aquatiques.
Intervenants : Julien Moronval (Parc Naturel Régional du Haut-Jura), Philippe Mary (UrbaLyon) et Jérémie Doussin (CD26).