Programme


Géodonnées pour des territoires résilients : quels enjeux, quelles solutions ?

Collectivités et acteurs locaux sont en première ligne pour organiser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique : gestion de l’eau, urbanisme, environnement, agriculture, gestion des risques… Mais sur quelles données spatialisées s’appuyer ? Comment les exploiter ?

Les cartes, en plus d’être un moyen de communication efficace, ont un rôle essentiel dans l’étude du dérèglement climatique à l’échelle de nos territoires, et dans l’apport de solutions pour s’adapter.

Retrouvez ci-dessous une première version de programme, avec les grandes thématiques qui seront abordées par des experts au cours de cette journée.

9h - 9h15 - Discours d’ouverture

9h15 - 9h30 - Anthropocène, IGN vigie des changements

9h30-12h30 - Séances plénières, avec tables rondes et conférences

  1. Table ronde “Connaître nos territoires et les adapter au changement climatique”

    Comment faire face à l’augmentation des températures au sein de nos territoires, notamment en ville ?

    Cartographie des îlots de chaleur, bases de données sur le patrimoine arboré et la biodiversité urbaine, mobilités douces, données pour effectuer l’amélioration énergétique des bâtiments, limitation de l’artificialisation des sols… tels sont les sujets qui seront abordés au cours de cette séance.

  2. Ecosphères : guichet de données sur la transition écologique

  3. Comment peuvent être utilisées les données sur la biodiversité pour adapter notre gestion des territoires face au changement climatique ? - Conservatoire des Espaces Naturels Auvergne-Rhône-Alpes

  4. L’Observatoire National des Forêts : une vigie de l’état de nos forêts - Office Français de la Biodiversité

  5. Table ronde “Les énergies renouvelables”

    Energie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie ou encore biomasse. Alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre ou l’eau, les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes. Comment la carte peut aider à choisir des sites pour installer des infrastructures nécessaires à l’exploitation de ces énergies ?

13h30-16h30 - Séances plénières, avec tables rondes et conférences

  1. Conférence “Cartographier autrement pour communiquer sur les effets du changement climatique - Le Monde

  2. Table ronde “Phénomènes extrêmes naturels: analyse et gestion des risques”

    Le dérèglement climatique et l’anthropisation favorisent les risques de phénomènes naturels extrêmes, comme les inondations, les feux de forêts, les glissements de terrain. Comment les données peuvent-elles aider à analyser et anticiper ces phénomènes, et comment les cartes peuvent-elles être utiles dans les cellules de crise à l’échelle locale ?

  3. Conférence “Le rôle des données météorologiques dans l’analyse du changement climatique” - MétéoFrance

  4. Table ronde “Connaissance et gestion de notre ressource en eau

    Les sécheresses météorologique, agricole et hydrologique que connaissent nos territoires aujourd’hui mettent encore plus en avant l’importance de la connaissance, la préservation et la gestion de notre ressource en eau et de nos systèmes aquatiques. Des experts interviendront sur ce sujet.

16h30 - Clôture de la Biennale